Né en 1964 à Tours, Philippe DEPONT vit et travaille dans la région Tourangelle.
Sa formation photographique s’est déroulée en dehors de tout parcours académique. D’une simple passion de la photo, c’est en autodidacte et grâce aussi aux échanges avec des photographes amateurs et professionnels qu’il côtoie, qu’il améliore au fil des années, sa pratique photographique.
C’est à 12 ans, lorsqu’on lui offre son premier appareil compact argentique, que lui vint la passion de la photo, puis à 20 ans, il fait l’acquisition de son premier appareil reflex argentique, pour poursuivre sa découverte de la photo.
Puis vint l’ère du numérique et l’entrée dans le collectif de photographes « Touraine Photo », pour réaliser sur la Touraine, des reportages lors de spectacles et concerts. Après plusieurs années de photos dans ce domaine, il présente sa première exposition, avec 20 photos « Objectif Scène » sur le thème du spectacle. Puis il réalise des photos dans le domaine de la mode avec des photos de défilés et de modèles, qui donnent naissance à une série de 8 photos de portraits en clair-obscur, réalisée afin d’être exposée pour les 20 ans du musée de la photographie de Graçay (18).
Durant toutes ces années il a également réalisées des photos de paysages, avec une préférence pour les lumières du matin, du soir et la nuit. Ce fut l’occasion en 2019 d’une nouvelle exposition, avec la présentation d’une série de 28 photos sur le thème de l’heure bleue, en tant qu’invité d’honneur du club photos de Nazelles-Négron (37).
Tout en ayant pris le statut de Photographe Auteur, il poursuit son activité professionnelle en tant que technicien de bureau d’étude dans le domaine de la thermique.
Toujours intéressé par les différentes techniques et pratiques photographiques, il aime tester les multiples possibilités qu’offre la photographie, que ce soit en numérique, mais également en argentique et autres procédés anciens.