DEPONT Philippe
Photo : © 2020 - Annabelle DEPONT

Né en 1964 à Tours, c’est en 1976 que j’ai découvert le monde de la photo avec mon premier compact argentique. Durant de nombreuses années ce furent des diapositives de souvenirs familiaux  et de vacances, que j’ai réalisés sur pellicules FUJICOLOR.

Après des études à Lille, vint mon premier travail, les premiers salaires et l’acquisition de mon appareil reflex argentique de marque FUJICA, avec au fil du temps l’ajout de quelques objectifs.

Puis ce fut l’arrivée du début de l’ère de la photo numérique et de mon premier bridge, qui fut suivit de près par l’acquisition d’un reflex PENTAX.

Avec ces appareils reflex, ce furent des séries de photos de paysages et de souvenirs d’évènements divers que j’immortalisais.

Ensuite en 2012 j’ai rejoint un collectif  de photographes tourangeaux réalisant des photos de spectacles et concerts, ce qui m’a permis de m’impliquer encore plus dans cette passion de la photo, en assurant la couverture photographique de nombreux spectacles. Durant plusieurs années cela m’a permis de découvrir des artistes nationaux mais également la richesse de la scène musicale et artistique tourangelle et capter en images, de nombreux évènements locaux. Ces nombreuses photos de scènes m’ont appris à jouer avec la lumière et les attitudes des artistes, afin de réaliser des clichés qui faisaient ressortir l’ambiance du moment. De ces multiples prises de vues, iI en est née en 2016 une exposition d’une sélection de 20 photos de concerts à laquelle j’ai donné pour nom “Objectif Scène”.

Ensuite j’ai rejoint en 2009 le club photos « Objectif Images » à Esvres sur Indre, puis dernièrement en 2018 celui de « Joué Image 37 » à Joué les Tours.

J’essaie de diversifier ma pratique de la photo, entre les concerts, les paysages, les défilés de mode et les portraits de modèles.

Je m’intéresse également aux procédés anciens de photographie, avec notamment les tirages de type « Cyanotype »  qui donnent un rendu « Bleu de Prusse » et pour lesquels je suis actuellement en cours de construction d’une insoleuse à tubes UV.

Je vous laisse découvrir au fil des différentes galeries de ce site, mes différents travaux photographiques, depuis la mise en ligne de ce site le 27 février 2015.

Philippe